Sirops de plantes Les herbes de Margeride: notre productrice de sirops et confits à base de fleurs.
L’origine
Les Herbes de Margeride sont nées de la rencontre de Valérie et Claude, en 2001. Elle, décide en 2000 de quitter la vie citadine pour vivre une expérience personnelle forte : un périple à pied à travers la France pendant 1 an ½ accompagnée d’une amie et de leurs 2 ânes. C’est au cours de ce voyage que Valérie rencontre Claude. Lui, a fait le choix de rester au pays, sa Margeride, pour cueillir et cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Une grande partie de son savoir lui a été transmis par sa grand-mère. Puis, grâce à ses lectures et à des échanges avec des professionnels de la filière, il complète ses connaissances du monde végétal. Il les transmet à Valérie, totalement novice en la matière. Après le décès de Claude en 2013, Valérie poursuit seule, l’activité qui comporte : cueillette sauvage, culture, transformation.
Les plantes
La cueillette des plantes sauvages s’effectue d’avril à octobre, essentiellement sur ses parcelles et dans les espaces naturels qui entourent son village. Parmi celles-ci, on peut citer : les bourgeons de pin sylvestre, l’ortie, les fleurs de pissenlit, sureau, primevère, aubépine, la ronce, le framboisier, le serpolet, le thé d’Aubrac, la gentiane…
Valérie cultive certaines plantes médicinales et aromatiques telles que le cassissier, le rosier, les menthes, la mélisse, le thé d’Aubrac, la camomille, la rhubarbe, selon les cahiers des charges de l’Agriculture Biologique et du Syndicat SIMPLES qui réunit des producteurs de plantes aromatiques et médicinales principalement situées en montagne. Lorsque la culture d’une plante est inadaptée au biotope de la Margeride, Valérie s’en procure auprès de ses collègues SIMPLES, étant ainsi assurée de la qualité optimale des plantes: c’est le cas par exemple de la verveine, du thym, du romarin, de la marjolaine et de la lavande. Après la cueillette, exclusivement manuelle, elle fait sécher les plantes dans un séchoir, à basse température et à l’obscurité afin de préserver leurs saveurs, couleurs et principes actifs.
Elle en conditionne une partie en sachets pour infusion. Elle transforme l’autre partie en sirops et confits (gelées).
Un sirop de fleurs de sureau idéal pour concocter de délicieux diabolos rafraîchissants
Avec de l’eau, ce sirop trouve sa place partout pour vous régaler !
Riche en huile essentielle les bourgeons de pin sylvestre dégagent une agréable odeur aromatique
Un délicieux sirop légèrement acidulé élaboré à partir de rhubarbe